Mind the Gap/Attention à la marche 

EL0 2018 - Centre de design de l'UQÀM, Montréal

13/08/2018 - 17/08/2018

Attention à la marche! Mind the Gap! exploite les multiples écarts qui peuvent apparaître entre les technologies, les pratiques et leurs contextes. Dans l'exposition, le texte est protéiforme: il se fait matière, s’anime, se spatialise, se déclame, s’entremêle aux images et se donne, dans son expression plus classique, sous forme d’énoncés, traduits en différentes langues et en différents langages de programmation.

 

Quand tout fit avec l’aesthetic de ta chambre Remix Edition (2018) est une installation et page web qui réorganise et commisarie des textes formulés par des Influenceurs Québécois sur l’application Instagram combinés aléatoirement à une série de portraits Stock Photos. Les textes séparés de leurs contextes originels, se voient confrontés à leurs similarités esthétiques engendrés par la structure inhérente de l’application: rythme, vocabulaires, syntaxes. Tandis que l’association aléatoire entre le portrait Stock Photos et le texte jette la lumière sur le contenu du texte :  la construction d’identité et de récit personnel des réseaux sociaux. ​

POSTURE

Le Lobe - Chicoutimi 

13/02/2017 - 30/03/2017

POSTURE retrace les gestes et les symboles des esthétiques du «selfie» et de la mise en scène de soi féminine, diffusée en abondance sur le web. En questionnant la notion de sincérité et la simplicité des outils numériques, l'exposition partage un regard personnel sur ces identités hybrides inhérentes à la vie en réseau, autant construites physiquemement que en ligne. POSTURE, c’est une série de collages numériques, de dessins, de 3D, de vidéos inspirés ou réalisés à partir de réappropriations d’images web combinés avec humour et ironie. Les poses chorégraphiées par les dispositifs numériques prennent forme d’abord sur les plateformes web avant d’être transposées dans l’espace physique de la salle d’exposition, un espace où il n’est plus nécessaire de définir une limite entre ce qui est réel et virtuel. 

Chose certaine, le web et les nouvelles interfaces numériques poussent les utilisateurs à se créer une image et un design, et de ce fait, à repenser leur manière de se présenter au reste du monde. Une nouvelle forme de langage, comme l’affirme Daphné B. en parlant du «selfie», «signalant le corps de celui ou celle qui prend la photo (bras tendu, cou penché, etc.), établit et maintient la connexion entre plusieurs corps géographiquement éloignés, mais engagés dans une interaction sociale commune». Ce sont ces identités transformées par les interfaces numériques qui influencent notre manière de nous présenter dans la vie physique, de « désigner » notre corps, nos gestes, nos activité, nos interactions.

1-Daphné B, Le selfie, 2015, en ligne
http://magazine-spirale.com/article-dune-publication/le-selfie

___________________________________________

HB no 6 - Hors Page 

Centre Clark - Montréal

12/01/2017 - 18/02/2017


HB œuvre à présenter les pratiques actuelles du dessin dans une revue imprimée, sorte d’exposition sur papier où se déploient, se côtoient et interagissent les œuvres au détour de chaque page. Ce sixième opus interroge les pratiques du dessin qui débordent du cadre et qui  apparaissent «inexposables» dans le contexte de la publication. Les œuvres sélectionnées posent des problèmes évidents de reproduction, ne pouvant être réduites à une page qui les dépouillerait de leur spatialité, leur temporalité, leur immersivité ou leur interactivité. Dans cette optique, l’exposition se présente comme un numéro en soi, disponible pour une durée définie et dans un espace donné.

___________________________________________

Random

2016 - 2018

 © Ssoopphhiiee